#eye #eye

Performing Arts









Precious Time



2017, performance collective participative, 1 triporteur, 1 enceinte portative, 1 ipad, 1 micro, 6 cables jacks, 40 participants, 60’00. Mise en place de la performance le 6.05.17 et 8.05.17, sur un parcours défini, dans le cadre du festival SAN LUN CHE 三轮车 à Shanghai, CN.


L’expérience collective a ce brin de magie qui nous dépasse.
Ces instants où l’Insaisissable devient poreux et perceptible par tou.s.tes.


Ensemble nous formons un univers.


Le geste est une invitation au Voyage.
Le rythme est une composition instantanée. 
L’union des deux offrent à voir le sensible.



Qu’est-ce que partager de l’attention avec des inconnu.e.s ? Est-il possible d’oeuvrer à créer une pièce collective instantanément et synchroniquement ? Qu’est ce que le réseau comme objet de création et de réflexion collective ? Repenser nos modalités de communication et l’implication des outils sociaux dont on dispose, semble essentiel lorsque l’on souhaite en contourner les usages.
A l’image d’une parade musicale participative et collaborative, nous produisons et consommons simultanément ces échanges entre l’entité humaine de la voix et celle non-humaine de la machine. Est il possible de créer l’Agora du Sensible, en symbiose avec le contexte politique des libertés d’expression en Chine? 

Precious Time est une métaphore physique de l’ambivalence divertissement-contrôle de nos sociétés technocratiques.
Il se déploie en contrepoint, le techno-bricolage , un dispositif simple et mobile, accessible à tous.tes. En invitant les passant.e.s à participer et vivre quelques minutes ensembles, la poésie devient le principal moteur du faire. 

Les voix des participant.e.s sont enregistrées en temps réel, puis transformées en boucle musicale. À l’aide de 6 cables jack branchés sur une même enceinte, il a été ensuite demandé aux personnes de brancher leurs téléphones portables et d’appeler l’une de leur contact via l’application Wechat. L’ouverture simultanée des canaux entrée et sortie audios ont crée de concert un feedback sonore d’un ensemble de 12 voix qui performent en simultané, à distance. La volonté d’harmoniser les voix pour chanter ensembles, tout en laissant les participant.e.s diriger le petit choeur à tour de rôle a été un moyen de révéler la censure de l’expression au sein de la société chinoise, et la manière dont le contrôle étatique fonctionne avec les technologies de communication.

Une chorale est un organisme complexe et multiple, dont les nombreuses formes de création d’un vivre ensemble apparaissent comme modèles de communication. Quelles idées proposer à un groupe; comment s’écouter les uns les autres ? En utilisant l’art comme dialogue constant des uns avec les autres, nous créons une boite à outils d’un laboratoire de communication collective.